Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le temps d'un arbre...

Plus de 45 ans de passion pour la généalogie et l'histoire validés par divers diplômes universitaires et d'autres connaissances complémentaires , me permettent aujourd'hui de naviguer dans le passé avec aisance et de rencontrer des "perles" des "hasards" des ancêtres remarquables quel qu'en soit le contexte. Généalogiste professionnelle, je peux à votre demande réaliser vos recherches.

Quand Léon me donne du fil à retordre...

Aujourd'hui, je compare les photos de l'album qui, je vous le rappelle, sont toutes  mélangées générations confondues. Je cherche à retrouver Léon dans toutes les pages de l'album.

  Il se trouve que j'ai une belle photo d'un militaire (ci-jointe) qui  est marquée Léon au crayon à papier... mais ce n'est pas la même écriture que le peu qu'il y a dans l'album... à premier abord ok ! c'est le même en plus jeune... sauf que soucieuse du détail j'aime bien agrandir mes photos, que je scanne méticuleusement à résolution élevée, afin justement de comparer les détails.

les trois photos à droite ci dessous je suis sure que c'est Léon j'ai sa fiche matriculaire   les renseignements correspondent. Y compris le petit croissant sur le calot qui indique qu'il a du faire une campagne en Orient...  et vérification faite  oui  Léon était en Orient du 21/05/1917 au 31/01/1919. 

Par contre l'autre beau militaire marqué Léon  et dont je pensais à première vue que c'était une photo prise des années auparavant, n'est pas de " mon " Léon, pour la bonne raison qu'il est quand même rare, sans intervention médicale,que la forme des oreilles change, et là on voit bien que celle de  leur oreille droite est différente.

Ensuite le beau jeune homme objet de ma méprise initiale, induite par ce prénom identique, est en uniforme des pompiers de Paris . 

Oui "mon" Léon a bien été recruté à Paris IV en 1906, mais on voit également qu'il a été ajourné dans un premier temps pour varices volumineuses; jamais il n'aurait été recruté avec cette pathologie dans le corps des pompiers de Paris, et rien sur sa fiche matricule ne fait état de cette affectation.  donc  quid du beau jeune homme !

 soit il y a un deuxième Léon et c'est bien ma veine ! soit c'est une erreur dans l'annotation. 

Me voilà donc partie  pour éplucher tous les hommes de la famille, les cousins etc..... et  NON  il n'y a pas d'autre Léon.  Alors qui est ce jeune homme? 

Léon n'a pas eu de frère, mais 4 cousins germains :

  • Auguste qui est décédé à 15 ans donc n'a pas fait le service,
  • Julien né en 1895,
  • Louis Jean-Baptiste né en 1883,
  •  André François né en 1887.

Julien classe 1911 ( pour raison de guerre) est ajourné pour faiblesse en 1914 et rappelé en 1916; comme pour Léon il n'aurait pu intégrer les pompiers pour raison de santé. Du reste, sa description physique mentionne qu'il a les sourcils qui se rejoignent  et est blond aux yeux bleus ce n'est pas le cas de celui que l'on cherche. 

Louis Jean-Baptiste  de la classe 1903 est chatain aux yeux clairs  et affecté au 10ème chasseurs à pieds mais va commencer par 30 jours de maladie, passera devant le conseil de réforme; rappelé en 1914 il va enchaîner les blessures  et sera d'ailleurs cité et décoré. Pour la même raison que ses cousins précédents il ne pouvait entrer chez les pompiers. 

André François de la classe 1907  et là j'ai beau chercher je ne trouve pas sa fiche matriculaire.  serait -ce lui le fameux pompier?   s'il est recruté à Paris c'est qu'il devait y habiter pour ses 20 ans et donc il ne reste plus qu'à espérer trouver ses états de service là bas. ..... mais damned ! pour Paris les FM ne sont pas en ligne... il va me falloir solliciter un bénévole pour la récupérer...

photo ci dessous : le beau pompier... trois photos de Léon . Avouez qu'au premier coup d'oeil on s'y trompe....

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article